news Bienvenue à Sibra

Datum
15 — 06 — 2021

Nous vous emmenons en voyage au travers des différentes pièces du château.

Rez-de-chaussée Sibra

Le porche d’entrée voûté donne accès à une grande pièce, de couleur rouge sombre et profond. Son sol en terrazzo représente le lys de la maison de Bourbon. À gauche se découvrent de somptueuses tapisseries. En retrait, une réception moderne accueille les hôtes. À droite, un relief en pierre représentant Saint Hubert, veille au pied de l’escalier en colimaçon.

Tout droit, se trouve la cuisine du château : l’âme et le coeur de la maison. La grande cuisine commune est fonctionnelle ; on peut y stocker ses provisions faites dans les généreux marchés de la région : étagères, buffets, armoires et réfrigérateur sont à disposition. Équipée aussi d’une machine à café, tout y est aménagé pour préparer son repas, en imaginant le feu crépitant dans l’âtre de l’immense cheminée.

À noter que le matin, un somptueux petit-déjeuner est servi aux hôtes.

À gauche de l’entrée, se trouve le salon. Une cheminée de faïence blanche figurant un hommage à François 1er attire le regard. Là se trouve un bar très soigné à disposition de chaque résident de Sibra. Le parquet en panneaux les poignées de portes, celles des fenêtres, les vitres anciennes raviront le regard des amateurs avertis. D’ici la vue en enfilade sur le parc est remarquable. Dans la tour, les murs des toilettes sont tapissés d’une photographie saisissante de l’artiste biennois Rudolf Steiner.

Dans la grande salle à manger, un regard sur les carreaux clairs décorés de vignes et de pêches sur la cheminée, permet de découvrir au-dessus le portrait de Leonard de Vinci. Les tapisseries de cette salle représentent des scènes de chasse, montrant la famille Villary de Fajac dans le parc de Sibra. Les tables et chaises de cette pièce commune sont arrangées comme si l’on se trouvait dans la partie bistrot d’un restaurant. C’est ici que l’on s’imprègne au mieux du style troubadour : ce joyeux mélange ravit les sens et laisse entrevoir les ambitions de l’ancienne famille propriétaire.

Entrons maintenant dans le charmant Petit Salon, qui invite au jeu, à la conversation. Ici, Saint Siméon veille, Jésus dans ses bras, s’assurant que l’opulence de ces lieux grandioses ne soit tout de même pas trop exubérante. La porte avec ses fenêtres composées de vitraux colorés sertis de plomb souligne la touche cléricale de la pièce. La tapisserie montre un dragon au motif du lys sur un fond rouge brique. Le vert jade contraste et met en valeur cet ouvrage magnifiquement rénové.

Cultivons ensuite notre esprit dans la bibliothèque qui occupe la dernière pièce du rez-de-chaussée. Ses livres sont habilement protégés par des fenêtres serties de plomb. Admirez les toiles peintes qui représentent la Passion de Jeanne d’Arc. Le sol de carreaux de grès est orné de chiens de chasse couleur rouille.

Le mobilier moderne et confortable y est une invitation à la lecture.